Le sinus lift est recommandé pour compenser le manque d’os sur la machoire supérieure. Mais avec l’implant basal ce n’est pas nécessaire.
Le sinus lift est souvent recommandé avec la greffe d’os, ou greffe osseuse. Le but de cette intervention est d’accroître le volume de matière osseuse dans les sinus de la machoire superieure parce qu’il n‘y en a pas assez pour poser des implants classiques. En fait, la nécessité de cette procédure ne vient pas du manque d’os mais du fait que les implants classiques sont trop courts.
L’implantologie basale a été développée justement pour éviter le sinus lift. Les implants basals sont plus longs et sont vissés dans l’os dur du crâne, os cortical. Ils passent à travers l’os mou, s’il en reste, et sont posés plus profondément dans l’os cortical.
Le sinus lift souvent ne prend pas. La matière bio os qui est injectée ou insérée dans la gencive est le plus souvent pas intégrée dans l’os. Il ne durcit pas et reste mou. Cela pose des problèmes à l’implantologue car l’os ou il souhaite poser l’implant n’est pas assez dur pour le tenir sur le long terme. Il abime aussi l’os dur qui est autour le rendant plus mou et difficile à utiliser.
Le sinus lift comme la greffe d’os sont des procédures supplémentaires qui rallongent le programme de restauration dentaire de 4 à 6 mois. C’est aussi un coût supplémentaire important.
Dans les cas les plus communs de patients qui ont une perte osseuse importante c’est un échec, d’autant plus parce que ce type de patients sont souvent âgés et l’os se régénère plus lentement.