Extraction dentaire en implantologie basale

Faut-il extraire toutes les dents?

Pour une restauration dentaire complète, la plupart des dentistes recommandent une extraction totale de toutes les dents qui restent. Pourquoi?

L’extraction totale est la manière la plus rapide et facile de réaliser une restauration dentaire complète avec implant dentaire. C’est donc aussi la plus profitable pour l’implantologie. Il gagne du temps et donc de l’argent. Il maximise ses profits.

L’extraction d’une dent ne prend que quelques secondes et la pose d’un implant prend quelques minutes. C’est la méthode la plus expéditive pour compléter l’implantation que ce soit pour une solution All on 4, All on 6 ou bien en implantologie basale.

Est-ce la meilleure solution pour le patient?

Pas nécessairement.

L’extraction de dents provoque une rétraction de la gencive et un remodelage de l’os qui dure 18 mois. Cela veut dire que si l’implantologue pose une prothèse fixe sur des implants en 5 jours ou même après 4 ou 6 mois, l’os va continuer de réduire en volume et un écart va apparaître entre la prothèse et la gencive. Cet écart peut être comblé facilement avec du photopolymère si c’est une prothèse en composite et plus difficilement si c’est une prothèse en céramo-métallique. Si la prothèse fixe est faite de zircone, il est quasiment impossible de combler cet écart.

Donc si vous faites une extraction totale il est préférable de poser des prothèses en composite pour combler l’écart qui apparaîtra pendant les 18 prochains mois entre la prothèse et la gencive. Et il est absolument déconseillé de poser des prothèses en zircone après une extraction totale.

La pose de prothèse en céramo-métallique peut être une bonne solution selon le niveau de l’os au moment de l’intervention. Si l’os est déjà estompé suite à la perte de dents il est possible d’utiliser du céramo-métallique. Mais cela dépend au cas par cas.

Si vous n’êtes pas sur quelle est la meilleure solution pour vous demandez nous conseil.On offre un avis expérimenté et indépendant. Le choix de matériau pour la prothèse est une décision très importante car vous vous rendrez compte des conséquences plusieurs mois après la pose des nouvelles dents et vous vivrez avec les conséquences pendant des années par la suite.

Ceci dit ca depend de re dentition au moment de faire la restauration dentaire. Chaque cas est particulier. Le problème vient du fait que beaucoup de cliniques ne prennent pas en compte les particularités individuelles et en masse extraient toutes les dents bonnes ou mauvaises. Et les conséquences viennent à jour dans les 18 prochains quand la clinique vous a oublié.

Une autre option pour avoir un bon résultat à long terme est de garder les racines des dents qui sont saines.

Il y a plusieurs avantages à garder les dents saines.

Garder les dents évite la rétraction de la gencive

Les dents vivantes sont un meilleur support que les implants pour soutenir une prothèse complète. Les dents sont plus larges et intégrées à l’os. Il n’y pas de risque comme pour les implants que l’os ne se referme pas autour de l’implant.

Garder des dents donne a la prothese plus de stabilite et durabilite dans le long terme parce qu’il y a plus de points d’appui. Sur des gencives nues un implantologie pose entre 4 et 6 implants classiques ou bien 8 implants basals

Un implantologue qui garde des dents posera par exemple 6 implants basaux et gardera 2, 4 ou 6 dents. Donc la prothèse sera soutenue par 12 points d’appui ce qui permet de mieux amortir et distribuer la pression de la mastication.

Est-ce qu’il y a un risque d’infection si l’implantologue garde des dents?

Il ya très peu de risque d’infection d’une dent et sans doute autant de risque que pour l’infection d’un implant. L’implantologue ne va garder que les dents dont les racines sont saines. Toutes les mauvaises dents vont être extraites. Les dents saines qui sont maintenues seront stabilisées et bloquées sous la prothèse. L’os se referme et se solidifie autour de la racine de la dent comme autour de la base des implants. De plus, la prothèse bloque toutes les dents et les implants et empêche tout mouvement. S’il n’y a plus de mouvement et l’os se régénère autour des dents et implants il y plus de risque d’infection à la base de la dent.

Consultation : Vous ne savez pas si vous avez besoin d’implants dentaires ou de quel type ? Demandez une consultation dentaire gratuite.

Conseil : Vous avez besoin de conseils pour trouver le bon dentiste ? Demandez de l’aide !

Analyse : Vous avez reçu une offre d’un dentiste, mais vous n’êtes pas sûr qu’elle vous convienne ? Demandez-nous de vous aider à analyser l’offre.

Tout sur l’implant dentaire basal pour les patients et les dentistes.

Patients

Chatbot

Intelligence artificielle

anglais english icon