La gingivoplastie en implantologie basale

C’est quoi la gingivoplastie?La gingivoplastie est le rabotage des gencives avec une fraiseuse. Le but est de réduire la hauteur de l’os mou de la gencive.

C’est une procédure recommandée par certains implantologues qui pratiquent des restaurations dentaires complètes. Le but est d’éviter la protection de la gencive après l’extraction des dents.

La rétractation des gencives est le résultat de l’extraction ou la perte de dents. L’os mou disparaît là où il y avait la racine de la dent. L’os se remodèle et réduit en volume.

Cela pose un problème au dentiste car la prothèse fixe sur implant basal sera posée sur sur des mâchoires dont l’os va se réduire en peau de chagrin en volume.

Mais la gingivoplastie n’est une procédure efficace pour iter la rétraction de la gencive car:

    1. La gingivoplastie est le rabotage de l’os mou mais après la perte de dents c’est l’os dur de la mâchoire qui se remodèle pendant 18 mois. Donc même avec la gigivoplatis il y aura une rétraction de la gencive pendant les premiers 18 mois.

La gingivoplastie complique le rétablissement du patient car il faut plusieurs semaines pour que la gencive traumatisée par la gingivoplastie se referme et récupère. Les nouvelles prothèses fixes sont donc posées sur des gencives abîmées et enflammées. Au résultat quelques semaines plus tard lorsque la gencive guérit un écart apparaît entre la prothèse et la gencive.

Donc la gingivoplastie est une procédure inutile et traumatisante qui n’offre pas de solution au problème de la rétractation de l’os après l’extraction des dents.

Pourquoi les implantologues pratiquent la gingivoplastie?

C’est une procédure qui permet de justifier un prix pour la restauration dentaire qui est plus élevé.

Consultation : Vous ne savez pas si vous avez besoin d’implants dentaires ou de quel type ? Demandez une consultation dentaire gratuite.

Conseil : Vous avez besoin de conseils pour trouver le bon dentiste ? Demandez de l’aide !

Analyse : Vous avez reçu une offre d’un dentiste, mais vous n’êtes pas sûr qu’elle vous convienne ? Demandez-nous de vous aider à analyser l’offre.

Tout sur l’implant dentaire basal pour les patients et les dentistes.

Patients

information

Devis

Conseil

Analyse de devis

Dentistes

support

Marketing

Stratégie

Communication

Contenu

engagement

Vidéo

Résults

Témoignages

Technologie

efficacité

Automation

Chatbot

Intelligence artificielle